Course Croisière EDHEC 2018 : Un bon cru!

Skipper à bord du First 31.7 « EPF Montpellier », quoi de plus normal que de faire un beau résultat en monotypie … CQFD.

Arrivé le Vendredi 20 Avril (jour de mon anniversaire, et oui, 22 ans .. le temps passe tellement vite mes pauvres enfants..), connaissance faite avec l’équipage qui se composait de : Hugo (numéro 1), Lucas (Grand Voile), Estelle et Marine (embraques), et Mathilde au piano. Sur le papier, tout était bien noté. Et il s’est vite avéré que notre équipe était .. ultra combattante et prête à en découdre.

1

1ère journée : manche d’entraînement intéressante, le niveau de l’équipage laisse présager de bons résultats. Du coup, le but : faire de la performance, utiliser notre potentiel et gagner de plus en plus en facilité de manoeuvres.

Malgré un bateau visiblement non adapté pour la régate (enrouleur de génois ..), le rafiot a été intégralement vidé, et nous nous sommes mis en mode « outsider ». Dès les premières manches, nos adversaires bien plus expérimentés nous on rapidement vu dans le rétroviseur. Que du bon, que du bon!

6

On entame la régate le lendemain : des manches de 4, de 5, et 6. Et toute la semaine ça a été comme ça. Mais on a grillé notre joker rapidement en faisant une manche de 10, dans un vent très irrégulier et faible, là où, il faut le souligner, notre canot n’était pas du tout adapté. En effet, le mat n’était pas réglé, le génois enrouleur était de sortie, bref en général le bateau était conçu pour de la balade du dimanche pour papa maman..

3

Vérifications faites : il fallait rendre le bateau le plus performant possible, donc nous avons OP-TI-MI-SÉ pendant toute la semaine de course, de jour en jour.

Alors, mon rôle à bord, outre le fait de skipper le bateau : je barrais et faisais la tactique. Le plan d’eau Brestois, aussi « facile » que ça pourrait être, a laissé quelques traces, quand même, sur certaines quilles, notamment lors de parcours côtiers. Mais n’ayez craintes, ce n’était pas pour chez nous. Non, sans rire, déjà de naviguer en Méditerranée c’est pas facile, mais là en plus avec les coefficients élevés (90/95) et le temps changeant du tout au tout .. La tache n’était pas fastoche. Ma pomme aura eu quelques moments de tension nerveuse, non pas à cause de l’équipe, mais à cause de la météo! Une pensée pour Jean-Yves Bernot et son bouquin..

4

L’ambiance à terre : bon, si vous ne connaissez pas l’EDHEC, il faut quand même le faire une fois dans sa vie. Les étudiants, c’est bien. La musique, c’est top. Et quand il faut faire la fête, certes, je ne suis pas le dernier, mais il a fallu mettre le « hola » assez rapidement. Alors que pour certains, c’était les vacances, pour nous, c’était les « RTT » : on se repose, mais à l’attaque le lendemain. Et pas question d’être crevés. Mais on s’est quand même bien marrés! Et c’était ça le principal : de la bonne humeur et de la performance.

Pour finir avec cette belle semaine : nous finissons en beauté avec un classement de 7ème sur 21 bateaux, à cause de la dernière journée : une première manche ratée à cause d’un navigateur non aguerri qui a failli nous rentrer dedans, nous l’avons évité de justesse en nous faisant perdre pas mal de terrain, puis l’organisation des prés départs en fonctions des couleurs de flamme ayant été brouillonne, nous terminons à la 11ème place. Le départ (et là, je ne veux pas me vanter), a été à la seconde près sur la ligne.

2

Pour la deuxième manche du dernier jour : on a pris le meilleur départ de la flotte, on passe la première marque en tête, la deuxième marque en tête .. Pour finir à la 4ème place sur la dernière manche de la CCE 2018.

2ème place en 100% étudiant. Ceci explique cela.

Un grand merci à toute l’équipe qui a été au top en mer comme à terre, à notre bonne ambiance, à nos performances .. On se retrouve l’année prochaine? Allez ! Chiche! On prend les mêmes et on recommence!

Et pour le thème du moment, on part là dessus :

 

Bonne soirée à tous,

merci de me suivre dans mes épopées.

Un convoyage est à prévoir ! Je n’en dis pas plus 😉

Nico.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s