Bonjour à tous! Quelques petites nouvelles de La Trinité sur Mer …
Nous en étions restés à l‘EDHEC, et notre belle place de 2ème du classement étudiant.
Après moultes péripéties routières, une 1ère année d’études achevée (avec les félicitations, normal), me voilà donc à la Trinité/Mer, avec mon petit Bahia Express, sur son ber. Dans l’ordre, le récit, et si possible en images :
5 Mai 2018 : décision prise, le bateau sera basé à la Trinité sur Mer pour plusieurs raisons (à vous de les trouver). Du coup : un convoyage se précise! C’était ma première vraie navigation sur le bateau. Sur le papier, tout se passait bien. Le vent était présent, ma collègue Colombine était venue en renfort pour les quarts, pour ne pas être « cramé » de fatigue en arrivant.
Mais en fait, après quelques heures de convoyage qui s’annonçait royal.. PLUS UN GRAMME DE VENT ! RIEN ! NADA !
Je ne me rappelle plus combien d’heures sur l’eau on a pu passer, mais ce qui est sûr, c’est qu’on a fini en remorquage à l’entrée du chenal de la Trinité.
Bateau enfin amarré, le temps de prendre une bonne douche et une bonne sieste, et c’était déjà l’heure de manger. Du coup, je me suis mis en mode « ministe », et j’ai pu me régaler au lyophal. Un luxe! De plus, j’ai pu profiter d’un diner en tête à tête non pas avec ma copine, mais avec Dragobert, la superbe barre franche du bateau. Que de souvenirs..
Autre péripétie : il a fallu aller chercher le ber de Bahia qui était resté à La Rochelle. Quelle galère .. Mais j’ai réussi ! Tout ceci après avoir loué un camion qui m’a couté « un bras ».. Ah, ça, je m’en souviendrais longtemps!
Mission accomplie : je suis donc rentrer à la Trinité/Mer avec le chargement, que j’ai déposé sur le port à sec, et j’ai mis mon bateau dessus. Voilà. Fin de l’histoire. Enfin, « le fin du fin », ça a été de repérer quelques bobos sur le bateau : safrans fissurés, la quille qui « pisse » de l’eau, de la rouille partout.. « Bébé Bateau » est un peu malade, il faut le dire.
Bref, ensuite, les études ont recommencé, et devinez ce que j’ai réussi à acheter d’occasion? Une TPS ! La preuve !
Ah, là, j’étais super content. J’ai l’air d’un télétubbies, mais je suis content.
On se remet en mode travail à l’école, tout va bien, et puis.. Un jour, un coup de foudre.. Je suis tombé amoureux d’une magnifique, d’une superbe, d’une somptueuse chose : LA VOLVO DE MES REVES ! Elle trainait sur Leboncoin, et dès que je l’ai vu, j’ai su que ce serait la mienne. Et on l’a baptisée le 10 Juin dernier, au Havre. C’est magique, c’est fou, à la même enseigne que mon projet : #UnPeuFoufou #EnRouteVersLesEmmerdes.
Ah oui hein, j’ai la tête de content là! Ah que oui!
Quelques jours plus tard, se tenait la Le Havre Allmer Cup 2018 (course en Figaro), et sur qui je tombe? Mon ancien patron, j’ai nommé Pierre Quiroga! Alors évidemment, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller le voir et de lui filer un coup de main. Ca m’a fait super plaisir de le revoir, et de pouvoir retoucher à des ficelles. J’ai pas perdu la main!
25 Juin 2018 : (et oui, déjà, le temps passe si vite..) En travaillant sur le bateau, je me suis dit : « bah tiens, si je sortais le drone? » Alors oui, j’ai oublié de vous dire, j’ai fait l’acquisition d’un drone, mi-pour moi (un peu quand même), mi-pour Madame. Comme ça, elle peut progresser dans son boulot après avoir pris du retard quant à de nouvelles prises de vue (je rappelle, comme ça, en passant : Madeleine Sassy, Reporter d’Images), et moi je peux me régaler dans mon coin, juste pour le plaisir.
Du coup, on a fait un petit test, et ça donne ça :
Sympa hein?
Ensuite : nous voilà donc parti du Havre avec tout le chargement (un appartement à vider, CQFD), et petit détour par Paris pour aller dire bonjour aux patrons de Mado : L’UNCL (Union Nationale pour la Course au Large).
Pour le coup : réalisation d’une petite vidéo 😀 Prise d’images : ma pomme, montage Say’Sea Prod.
Et après : TADAM ! Me voilà embarqué comme MédiaMan sur la course « La Trinité/Cowes », avec le bateau « CODIAM », Grand Soleil 43 appartenant à Jean-Claude Nicoleau (et skippé par Nicolas Loday). A la clé, une superbe 3ème place en IRC 1. Mais c’est qui, CODIAM? Bah c’est lui, à droite. Vidéo : prise d’image ma pomme, montage Say’Sea Prod.

Dès le lendemain, après mon arrivée à Cowes (Ile de Wight) : place au JPK 10.10 « Foggy Dew » sur la course « Cowes-Dinard », et là, le résultat : 1er en IRC 4, 2nd overall!
Un grand merci à Noel Racine qui m’a permis de monter à bord et de faire mes preuves sur le bateau. Et quel bateau!
Et petite photo de l’équipe quand même :
Bah on en avait des choses à se dire, dis donc!
Maintenant, et pour plus d’un mois : me voilà Moniteur de Voile à La Baule avec mon acolyte « Nono » (Arno Biston), qui sera, je l’espère, mon coéquipier pour mes futures régates en double en Mini.
Merci à tous de me suivre dans mes épopées nautiques des ports qui piquent, nous sommes toujours à la recherche de partenaires financiers, techniques, et même des coups de main pour Bébé Bateau, le bateau le plus cool du plan d’eau!
A tout bientôt! 😊
Niveau musique ? Ça donne ça !